AZConcept

Nouvelles technologies de communication, un plus?

by on Mai.30, 2009, under Divers

nouv-techLes nouvelles technologies nous apportent elles vraiment un plus?

Drôle de question me direz vous, mais qu’en est-il vraiment?

Aujourd’hui la convergence des médias de communication comme la télévision, le téléphone, le fax et l’internet nous amènent à utiliser une technologie de pointe comme l’ADSL pour véhiculer tous ces médias.

Hier on avait respectivement:

  • Un téléphone câblé sur une ligne dédiée
  • Une antenne télé et une télé indépendante
  • le fax via la ligne téléphonique
  • et l’internet via cette même ligne

Tout était indépendant.

Si la télé ne marchait pas c’était pour quelques heures au plus.

Si le téléphone tombait en panne on n’avait effectivement plus de fax et d’internet, mais qui a vécu une panne de téléphonie de plus de quelques heures, au plus deux jours?

Aujourd’hui si on est en panne d’ADSL il n’y a plus rien qui marche et cela peut durer de quelques heures jusqu’à quelques mois si on se trouve dans une situation indescriptible de fait accompli devant son fournisseur d’accès.

Pas de garantie de remise en service dans un temps imparti.

Longues séances de discussions via une hotline payante qui est souvent un dialogue de sourds.

Bref les nouvelles technologies, si elles sont technologiquement bonnes et prometteuses, sont en fait une régression pour ce qui concerne la disponibilité et le service.

Tout est en fait bâti sur des offres commerciales indignes de ce nom puisque on nous propose simplement de payer pour un service aléatoire pour le moins.

Qu’ attendent les législateurs pour mettre de l’ordre dans tous cela?

Exemples:

Avant l’installation de téléphonie appartenait à France Télécom jusqu’à la prise murale. En cas de dégâts par la foudre ou autre, France Télécom remettait en état sans frais et dans des délais raisonnables.

Aujourd’hui une « Freebox » appartient à Free mais en cas de panne quelle quelle soit c’est à l’utilisateur de payer sans aucune garantie de délai. Raisonnable?

Pourquoi ne pas pouvoir acheter la Freebox dans ce cas, il suffirait d’aller au supermarché du coin et le problème serait réglé dès lors.

Non il faut passer par la hotline, expliquer ce qui ne va pas et se faire proposer de remplacer une alim alors que l’on sait pertinemment que c’est la Box qui est en cause. Mais malheureusement l’opérateur Hotline, certainement payé au rabais,  ne peut rien faire d’autre, c’est la procédure imposée par Free. Une fois l’alimentation reçue (si elle vient dans les dix jours on est heureux), il faut relancer la hotline (et payer encore) pour que l’opérateur constate avec vous que c’est bien la Box qui est en  cause. Que de temps perdu pour rien (sauf pour le budget hotline).

Bref, compliqué, inefficace et frustrant. Le pot de terre contre le pot de fer!

Bon je cite Free, mais un autre Opérateur ne fera pas mieux en règle générale.

Tous les opérateurs sont compétents en termes de technologie et de marketing, mais pour ce qui est de la logistique et de l’efficacité, Zéro pointé.

:, ,

Les commentaires sont clos.

à la recherche de quelque chose?

Utiliser la forme de recherche:

Toujours pas trouvé? Laissez un commentaires avec vos remarques!

Visitez vos connaissances!

Quelques amis recommandés...