Savez vous ce que vous faites en regardant mon site

Internet consomme à peut près 7% de la consommation électrique mondiale et cela va en croissant pour très certainement atteindre 10% dans un avenir proche (moins de cinq ans).

Si l’on comptabilise la consommation générée pas les divers réseaux 2, 3, 4 et bientôt 5G cela va bientôt friser les 20 %.
Ce n’est pas moi qui ai inventé ces chiffres, même Total les partage https://total.direct-energie.com/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/comprendre-le-marche-de-l-energie/la-consommation-energetique-de-l-internet-mondial

Actuellement cela représente 1,5 fois plus de CO2 que le transport aérien d’avant Covid.

Et notre Président qui ne veut pas retourner aux lampes à huile veut pousser la 5G ce qui va encore amplifier le phénomène.
Finalement on en viendrait presque à négliger l’empreinte carbone du fou de 4×4 comparé a ce que peut consommer un « Netflixeur » fou ou autre amateur de streaming.

Qui est-ce qui se rend compte que le téléphone portable qui nous pourrit notre tranquillité et réduit notre santé mentale au passage dégage plus de C02 que notre voiture , personne, bien au contraire.

Les chantres du travail à distance ne jurent plus que par le télétravail, et ceux qui y participent sont persuadé d’être vertueux car ils pensent que circuler moins est bon pour leur bilan carbone. Erreur, leur PC, Smartphones et les flux réseaux induits sont autrement plus énergivores.
Mais il ne faut pas s’en étonner, l’ignorance a depuis toujours enfermé les gens dans des certitudes mortifères!

Et ce ne sont pas les écologistes qui vont nous sauver, ils sont aussi prisonniers des mêmes doux rêves qui consistent à croire qu’on peut arrêter le nucléaire, diminuer le C02 et “en même temps” avoir une croissance verte.
Là aussi la décroissance forcée nous remettra bien assez rapidement les pendules à l’heure, malheureusement!

Prenez un peu de temps pour écouter ça: https://youtu.be/3GyOYNwk5AM